La Transition nigérienne dénonce l'absence de bonne foi d'une délégation de la CEDEAO

La Transition nigérienne dénonce l’absence de bonne foi d’une délégation de la CEDEAO

0 0
Read Time:1 Minute, 21 Second

Le Premier Ministre et Ministre de l’Économie et des Finances du Niger, Ali Mahamane Lamine Zene, a tenu une conférence de presse le jeudi 25 janvier 2024 pour exprimer son mécontentement face à l’absence notable d’une partie de la délégation de la CEDEAO lors des négociations prévues pour lever les sanctions imposées au pays. La délégation était en visite à Niamey pour discuter des sanctions avec les autorités nigériennes.

Le Premier Ministre nigérien, entouré de membres du gouvernement et du Ministre des Affaires étrangères du Togo, le seul représentant de la délégation de la CEDEAO présent, a souligné la mauvaise foi présumée de l’organisation régionale et des pays soutenant cette position.

Lamine Zene a informé les médias de la prétendue excuse initiale avancée par la délégation de la CEDEAO, affirmant ne pas avoir obtenu l’autorisation de survol et d’atterrissage au Niger. Le Premier Ministre a cependant affirmé détenir les autorisations nécessaires, qu’il a partagées avec la presse.

Il a déclaré : « Nous avons tout fait pour que dans le cadre de cet espace communautaire (CEDEAO – UEMOA), nous puissions arriver à nous comprendre. » Malgré les efforts du Niger pour faciliter les négociations, la délégation de la CEDEAO n’a pas réussi à se présenter à Niamey à deux reprises, le 12 janvier et le 25 janvier.

Lamine Zene a conclu en exprimant sa déception quant à la mauvaise foi présumée de la CEDEAO et en remerciant le Togo pour son engagement en faveur de la paix. La conférence de presse visait à informer tant la nation que la communauté internationale de la situation et des efforts du Niger pour résoudre le différend.

Mamie Gonda

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *